Comment prendre soin de son chat ?

Vous devez entretenir et prendre soin de votre chat dès son plus jeune âge, mais en plus des soins de base, ce dont il a le plus besoin sont votre attention et votre affection. Que pouvez-vous donc faire pour bien prendre soin de votre chat ?

Lui prodiguer des soins vétérinaires de qualité

Tout au long de sa vie, votre chat a besoin de nombreux soins vétérinaires comme la vaccination, la stérilisation, les traitements antiparasitaires ainsi que l’hospitalisation et les interventions chirurgicales en cas d’accident. Tous ces actes peuvent être remboursés si vous lui souscrivez une assurance pour chat. Cette mutuelle fonctionne sur le même principe que l’assurance santé pour les humains. Vous payez une cotisation mensuelle et tous les frais vétérinaires que vous avez engagés seront remboursés intégralement ou partiellement selon la formule que vous avez choisie.

Lui donner une alimentation équilibrée

Sachez que les chats n’ont pas les mêmes besoins que les humains. Il ne faut pas leur donner les restes de vos aliments et il ne faut pas leur donner n’importe quoi à manger. Vous devez les nourrir avec des aliments spécialement conçus et proportionnés pour eux, équilibrés et pas trop humides ni trop secs. Pour les nourrir, vous devez aussi tenir compte de leur âge, de leur état de santé et de leur condition. Pour éviter stress, dépression et obésité à votre chat, vous devez le stimuler pour qu’il se dépense. Les séances de jeu journalières l’aident à brûler des calories. Pour les chats d’appartement qui ne sortent pas souvent et qui ne peuvent pas manger de l’herbe pour se purger, il existe des produits spéciaux à utiliser 1 fois par mois.

Veiller à son hygiène

Pour une bonne hygiène et donc bonne santé de votre chat, vous devez nettoyer doucement à l’aide d’une compresse stérile et d’une lotion oculaire les impuretés qui peuvent se trouver dans le coin interne de l’œil. Le pavillon externe des oreilles doit également rester propre. Ses dents requièrent un brossage tous les jours avec une brosse spéciale et un dentifrice pour chat pour prévenir la formation de tartre. Vous devez surveiller fréquemment sa dentition, car les chats sont sujets aux affections bucco-dentaires. Enfin, son nez et ses yeux ne doivent pas couler.

Brosser son pelage

Le pelage du chat doit régulièrement être débarrassé des poils morts pour conserver son esthétique, mais surtout pour éviter que votre animal avale trop de poils lors de sa toilette. Les chats aux poils longs comme le Persan nécessitent un brossage quotidien avec un peigne tandis que des caresses fermes de la main suffisent pour les chats aux poils courts et plats comme l’Abyssin et le Siamois. À noter que le pelage du chat reflète sa santé. Un aliment équilibré contenant tous les éléments nutritionnels dont il a besoin renforcera la beauté naturelle de son pelage et favorisera la brillance, la croissance et le renouvellement de celui-ci. Par contre, un manque en certains acides aminés et en protéines cause un ralentissement de la pousse des poils, leur chute ainsi que leur aspect terne et cassant.